Depuis un an, Martine Deghillage, Olga Jigounova, Marie-Claire Dufranne, Gail Darge, Claudine L’Olivier et Françoise Lause suivent les cours de Nadia Var. Cette graphiste dispense en effet, depuis un an, sa passion de la calligraphie et du dessin. Le Waux-Hall de Nivelles accueille d’ailleurs, jusqu’au 10 septembre les œuvres des six élèves de l’artiste. «Nous nous sommes bien améliorées en un an, plaisante Martine Deghillage. Si le professeur veut bien continuer, nous sommes toutes prêtes à recommencer l’an prochain. Les cours se déroulent dans une ambiance détendue même si la calligraphie nécessite pas mal de rigueur

Le plus surprenant, quand on voit le groupe d’apprenties calligraphes, venues d’horizons différents, on distingue une certaine forme d’émulation : «Nous nous inspirons l’une l’autre», expliquent-elles.

Mais si le résultat est plutôt impressionnant, c’est aussi grâce au professeur, Nadia Var. «Elle a beaucoup de patience pour nous montrer et nous apprendre ce qu’il faut faire.

L’enseignante reste cependant très modeste : «Le français n’est pas ma langue natale et je ne suis pas toujours certaine de bien me faire comprendre. En tout cas, c’est très agréable de travailler avec des élèves aussi motivées. Les cours que je donne, ce n’est pas comme à l’école. Chacun s’exprime à sa façon, c’est ce qui rend le travail plus agréable

Les cours devraient reprendre à la fin du mois de septembre mais Nadia Var a déjà quelques idées en tête pour l’avenir : «J’aimerais donner des cours de calligraphie aux enfants. J’ai déjà donné des stages et ça marchait plutôt bien. Je dois encore développer mon programme

P. L.